sortie des 4° à Paris 2009

pour l’année 2009-2010 : « le Sacre Napoléon 1er » et « la Liberté guidant le peuple ». Le caractère propre de cette nouveauté des programmes scolaires, encore en gestation, se veut un regard croisé critique de plusieurs matières (arts plastiques, musique, français, histoire) sur une œuvre d’art ou une thématique artistique.

La visite a donc débuté sur le thème de Napoléon 1er aux Invalides. Cet ancien hôpital militaire est devenu un musée qui, par la richesse de ses ressources historiques et par la qualité de leur exposition, est tout simplement une invitation à un formidable voyage dans le temps. L’aura qui se dégage de ce lieu, notamment par la présence des cendres de l’Empereur dans son gigantesque tombeau, en fait un site hors du commun mais paradoxalement assez méconnu du grand public.

Les élèves ont pu ensuite contempler les toiles de DAVID au musée du Louvre ainsi que celles de DELACROIX sur la période révolutionnaire et sur le thème de la Liberté.

Comblé par son parcours culturel, le groupe s’est enfin offert une promenade dans Paris en terminant par les Champs Elysées illuminés des décorations de Noël. Les élèves et les accompagnateurs se sont tous félicités de cette très belle journée, agrémentée de surcroît par un soleil de décembre radieux.

M Dubois