Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS.

L’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif (et non pas une classe) ouvert sur le collège.

Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence ordinaire et sont regroupés sur certaines séances au sein du dispositif. Cela implique une alternance entre des phases de scolarisation dans la classe de référence, de participation à des activités en lien avec le collège et de regroupement pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’Ulis (coordonnateur du dispositif Ulis).

Ce dispositif offre « aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires ».

L’Ulis est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire qui met en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) des élèves en situation de Handicap sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées après affectation par les services de l’Éducation nationale.

  • Le PPS est révisé annuellement par l’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).
  • L’Ulis accueille des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives.