DÉFINITION DE L’OGEC
Les organismes de gestion des établissements d’enseignement catholiques sont des associations (régies par la loi de 1901), voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est-à-dire la personnalité morale.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MODÈLE DES STATUTS PROPOSÉS PAR LA FNOGEC
La FNOGEC (Fédération Nationale des Organismes de Gestion des établissements d’Enseignement Catholique), prenant en compte le texte et les exigences du Statut de l’Enseignement Catholique, promulgué par les Évêques en mars 1992, a publié en juin 1995 de nouveaux statuts-types qui ont été approuvés par le SGEC et la commission permanente.
LA COMPOSITION DE L’OGEC
Les OGEC sont composés de membres bénévoles (amis de l’établissement scolaire, anciens élèves, parents d’élèves), soucieux d’accomplir un service en Église en mettant leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l’Enseignement Catholique. Ils consacrent ainsi une partie de leur temps de manière désintéressée, pour permettre la bonne marche des établissements faisant bénéficier ceux-ci d’expériences et de relations particulièrement utiles. Ces personnes font partie de la communauté éducative.
LES MEMBRES DE DROIT
Dans le Conseil d’Administration de l’OGEC, à côté des membres élus se trouvent des membres de droit qui incarnent le rattachement de l’établissement aux structures de l’Enseignement Catholique. En outre, les membres de droit, bénéficiant de l’expérience d’autres établissements, sont d’un précieux concours.
Ces membres de droit sont :
- le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste,
- le Président ou son représentant de l’Union Départementale et, en l’absence de cette dernière, de l’Union Régionale des OGEC affiliée à la FNOGEC,
- le Président ou son représentant désigné par l’APEL de l’école affiliée à l’UNAPEL.
LE BUREAU :
Président, M. Benoit BIED-CHARRETON
Trésorière : M. Jean-Luc GUIARD