le 84

Le «  1984 »

 

« les échos de la suisse Normande »

 

Près de 30 ans après, avait lieu, jeudi après-midi, l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du collège Notre- Dame, mis en service depuis la rentrée. Cette cérémonie était marquée par la présence d’enseignants, d’anciens élèves, des parents d’élèves, des maires de nombreuses communes des environs, du conseiller général, M. Gautier, et de nombreuses personnes qui ont contribué à la renommée de l’établissement.

Une cérémonie quasi familiale qui était présidée par le père Vallée, ancien directeur diocésain de l’enseignement, et le père Delon, nouveau directeur diocésain, en l’absence de Mgr Badré, évêque de Bayeux et Lisieux.

La parole fut d’abord prise par le père Delon qui, dans les tournants actuels autour de la liberté de l’enseignement, a invité toute les personnes à manifester le 18 février prochain à Rennes : « Nous défendons notre liberté. C’est quelque chose que nous voulons pour tous les Français.

 

Puis ce fut au tour de M. Paul Vallée, président de (Organisme de Gestion) de l’établissement de présenter une longue liste der emerciements. Ils s’adressent notamment au père Vallée, qui autorisé la construction et au Conseil Général pour sa subvention et sa caution pour un emprunt auprès de la Caisse d’Epargne. Il expliqua aussi que cette construction avait été rendue nécessaire par l’augmentation de l’effectif en six ans : de 220 à 420 élèves.

Le directeur du collège, M. Durand donna lecture des lettres de deux personnes qui ont marqué l’établissement par leur passage : Mme Leforestier, Directrice pendant 35 ans et mère Chantal, qui y enseigna de 1933 à 1945.

 

Soulignant que le bâtiment avait été réalisé en huit mois, il expliqua que cette construction avait un double objectif – d’une part pour régulariser l’accueil – en effet les quatre classes servent à accueillir les 6e et5e qui étaient logés dans les pré-fabriqués  et d’autre part pour améliorer la pédagogie en collège par la création d’un atelier.

 

Ce dernier a permis l’ouverture d’une C.P.P.N. (classe pré- professionnelle de niveau) ; d’une option technologique en 3e et 4e, et d’un local satisfaisant pour l’éducation des travaux manuels.

 

Le nouveau bâtiment, parallèle au corps principale de l’établissement comporte trois niveaux   au sous-sol, un atelier spacieux   au rez-de-chaussée et au premier, les 4 classes abritant des 6e et 5e

.

En 1984, l’institution Notre- Dame accueille 417 élèves, dont 50 en maternelle, 182 en primaire et 185 au collège. Son fonctionnement sous la responsabilité de M. Durand, est assuré par 13 professeurs, 9 instituteurs, 2 secrétaires, 2 cuisiniers et une personnel de service