le « 1956 »
( Ouest France) 13-9-56
La petite cité Harcourtoise. qu’une intelligente reconstruction a rendue digne de son beau cadre, s’enrichit, après deux années de travaux, d’un nouveau bâtiment qui sied a l’ensemble : le Pensionnat Notre-Dame.
Situé à l’angle de la rue du Parc et du boulevard des Ducs d’Harcourt. les bâtiments de l’école libre offrent à l’œil de belles lignes architecturales conçues par M. Lambert, architecte et réalisées par l’entreprise Conti-Nangeroni.
Ils offrent aux élèves (130 l’an passé) des locaux bien adaptés où l’on a su allier l’utile avec l’agréable.
C’est un plaisir de parcourir au rez-de-chaussée. les cinq grandes classes. le réfectoire des élèves et celui des professeurs, les cuisines. Partout la lumière vient aviver les fraîches couleurs des murs. Au 1er étage, se trouvent deux dortoirs et les chambres des professeurs Le premier dortoir peut recevoir une trentaine de lits. dans le second ont été aménagés une vingtaine de boxes, destinés aux grandes pensionnaires. Au dessus des dortoirs, une grande pièce peut jouer le rôle de salle de Jeux.
Un aménagement bien étudié, le chauffage au mazout dans toutes les pièces. l’eau chaude dans les salles d’eau, un matériel de classe rénové, rangent le pensionnat d’Harcourt au nombre de ces bâtiments scolaires confortable et modernes que l’on se plaît à souhaiter pour les élèves. Félicitons tous ceux qui par leurs dons et leur aide. dans une très sympathique et intelligente collaboration, ont réalisé une construction dont ils peuvent être fiers.
Fondé en 1892, l’établissement scolaire Notre-Dame fut détruit lors des Bombardements de 1944. Il fut reconstruit en 1956 à l’angle du Bd. des Ducs et de la rue du Parc. Lors de l’inauguration, le président de l’O.G.E.C., M. Marette, en avait défini l’option :
« Il nous semble que cette cérémonie a un sens beaucoup plus profond et si nous avons entrepris de reconstruire un pensionnat libre, c’est pour assurer à nos enfants le plus grand épanouissement de leur nature. »
Mlle la directrice informe les familles que le nouveau pensionnat ouvrira ses portes le 27 septembre dans l’après-midi pour les internes et le 28. avant 9 h., pour les externes.
Elle se tient à la disposition des parents. chaque Jour, de 10 h. à 12 h., et de 15 hà à 18 h.
Prix de la pension compléte : 9000 F par mois.
Prix de la demi-pension : 150 et 175 F par jour.