Le vendredi 27 Mai , les élèves de l’ Atelier Histoire (2eme prix au Concours de la Résistance et de la Déportation, catégorie travaux collectifs) ayant répondu à l’invitation de l’ Association pour la promotion du concours de la Résistance et de la Déportation se sont rendus au Maquis de Saint Marcel (Morbihan) , départ matinal 6h30 du Mémorial de Caen.
Ce Maquis a joué un rôle important dans le ralentissement de l’arrivée des renforts allemands sur les côtes normandes lors du débarquement du 6 juin 1944.
L e 27 mai , est la date retenue pour célébrer la Résistance en France depuis 2013.Chaque année la présidence de cette journée tourne entre les 17 communes et la collectivité territoriale de Nouvelle Calédonie médaillées de la Résistance .
La présidence 2016 concernait le Grand Ouest avec comme villes médaillées Brest , Caen , L’Ile de Sein etc…
La cérémonie s’est déroulée à Sérent (Morbihan) au monument de la résistance du Maquis de la Nouette, près du Maquis de Saint Marcel.
La place laissée aux jeunes a été importante .
Après avoir visité le Musée de la Résistance Bretonne
Les élèves de l’atelier Histoire engagés dans le devoir de Mémoire ont été associés à cette cérémonie avec de nombreux jeunes bretons et porte-drapeaux et du dernier survivant de ce maquis
Ils ont eu l’honneur de porter un coussin avec la médaille d’une ville résistante.
Ils ont été salués par les autorités présentes et par d’anciens résistants, ce qui les a fortement impressionnés.
Après un goûter offert par les organisateurs pendant lequel, ils ont pu échanger avec des représentants de divers associations.
Cette journée s’est déroulée sous un soleil éclatant !
Nous sommes rentrés vers 21h au Mémorial .
Mme Bouvet et Mr Dubois.