concours de la résistance 2018 en 3e

Les 9 élèves de 3e de l’atelier Histoire du collège, Maëlyna, Sarra, Maëlle, Camille, Jules, Guillaume, Thomas, Enzo et Jean, dirigé par Mr DUBOIS, ont été classés 3e au palmarès départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dans la catégorie travaux collectifs niveau collège.

Le sujet s’intitulait cette année : « Résister pour libérer la France ». A travers ce travail de recherches, les élèves ont pu développer la méthodologie de travail en groupe, une démarche réflexive et critique sur des informations sensibles et lourdes de sens ou sur des notions comme le devoir de Mémoire. Ils ont pu aussi parfaire leurs connaissances historiques sur la période de la Seconde Guerre mondiale en lien avec le programme de 3ème dispensé en cours d’Histoire. Cet atelier veut également amener les élèves à un autre regard sur le collège et ses différents acteurs à travers un échange constructif et ludique à la fois afin notamment de créer du lien et de la cohésion au sein de l’établissement.

Le lundi 18 juin 2018, les élèves ont été reçus à la préfecture du Calvados, accompagnés de Mr DELALANDE, chef d’établissement, de leurs parents, et de Mr DUBOIS, professeur d’Histoire, afin d’être récompensés officiellement pour leur travail en présence du préfet et du député de région, du maire de Caen, du recteur, des inspecteurs d’académie, d’anciens résistants et déportés ou encore des représentants des différentes associations impliquées dans le concours.

Le samedi 30 juin 2018, une fois les épreuves du DNB passées, les élèves ont été aussi récompensés par l’association du Calvados pour la promotion et l’animation du CNRD en étant invités, accompagné de Mr DUBOIS, à une sortie culturelle sur les sites d’Eperlecques et de la Coupole dans le nord de la France. Ils ont pu sur place découvrir les deux bases allemandes d’assemblage et de lancement des fameux missiles V2.

« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » disait le Général de Gaulle. D’une certaine manière, à leur niveau, les élèves ont contribué à entretenir cet appel en se faisant également des « passeurs » de la Mémoire.

M Dubois