«En dépit des conditions contraignantes de la situation sanitaire actuelle, l’Atelier Histoire du collège Notre Dame a gardé ses portes ouvertes ! Depuis plusieurs années, en effet, le collège engage les élèves de 3e à participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation, en relation avec la Seconde Guerre mondiale au programme des élèves. Les trois élèves engagés sur le projet cette année, Mathilde, Alexiane et Enzo, ainsi que leurs professeurs, Mme ANTY (Arts Plastiques) et M. DUBOIS (Histoire/géographie), se sont attaqués au sujet proposé pour cette session : « 1940 entrer en résistance : comprendre, refuser, résister ». Les élèves ont donc jusqu’au début du mois d’avril pour traiter la question dans la catégorie travaux collectifs, niveau collège.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont multiples :
- Permettre aux élèves de pratiquer la recherche en histoire sur un sujet spécifique.
- Perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation.
- Permettre aux élèves de développer leur citoyenneté et d’inscrire leur action dans leur parcours citoyen.
- Permettre aux élèves de développer aussi bien leur autonomie que le travail en groupe.
- Ouvrir un autre regard sur le collège et ses différents acteurs à travers un échange constructif et ludique à la fois, créant du lien et de la cohésion au sein de l’établissement.
- Permettre aux élèves d’avoir une approche réflexive et critique d’après les différents aspects traités d’un point de vue historique et plastique.
- Permettre aux élèves de parfaire leurs connaissances et leurs compétences en histoire sur la période de la Seconde Guerre mondiale en lien avec le programme de 3ème dispensé en cours d’histoire.
- Permettre aux élèves de développer leurs compétences d’analyse, de conception et de réalisation en Arts plastiques.
Les résultats auront lieu dans le courant du mois de mai et si le travail des élèves est retenu, ils auront l’occasion d’assister à une remise de prix qui a lieu en général le 18 juin, jour commémoratif de l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940.
Mme ANTY, M. DUBOIS »