semaine du goût en ce2/cm1

 

Les recherches :

Par groupe, les enfants ont choisi une région de France. A chaque région correspondent deux fromages. Lors de séances d’informatique (B2i), les enfants ont commencé des recherches individuelles sur leur région (situation géographique, chef-lieu, type de relief, fleuve(s), mer ou océan qui la borde) et sur les fromages (composition, procédé de fabrication, lieu d’origine, recette de cuisine). En classe, ils ont pu continuer leurs recherches à partir de documents complémentaires et mettre en commun leurs travaux avant de réaliser leur affiche pour l’exposé.  Chaque groupe a préparé une étiquette pour ses fromages. Les élèves ont également eu la région vierge au format A4 à découper, compléter puis à colorier selon le relief.

av10av11

Les exposés :

Les groupes passent chacun leur tour : mise en place de leur affiche et de leur morceau de région au bon endroit, localisation du chef-lieu (un enfant fixe l’étiquette avec le nom du chef-lieu), présentation de leurs recherches à l’aide de leurs notes ou de leur affiche.

av6av1

La dégustation :

Deux plateaux sont préparés avec les fromages étudiés. Pour les identifier : les étiquettes réalisées par chaque groupe, collées sur des pics en bois.

Deux élèves passent avec les plateaux pour que tous les enfants puissent goûter un morceau de chaque fromage.

av7av8

 

Après la dégustation :

Les enfants expriment leurs préférences, leurs émotions. Il ne reste que des miettes… !