Les élèves de sixième du Collège Notre Dame se sont rendus à Vieux la Romaine dans le cadre de l’histoire des Arts . Ils ont participé à différents ateliers créatifs. A leur retour certains se sont transformés en journalistes pour vous faire part de leurs découvertes.
Alors suivons – les dans leurs découvertes du monde gallo- Romain
Présentation du musée de Vieux la Romaine.
Au début de la visite nous avons regardé un petit film des fouilles archéologiques de Vieux La Romaine nommée autrefois Aregenua.
Lors de la visite du musée archéologique de Vieux la Romaine, nous avons vu des colonnes romaines, des pots en terre cuite, une liste des monuments sur le site de Vieux la Romaine, des inscriptions romaines sur des grands blocs de pierre, une maquette de la maison au grand Péristyle et une étendue de mosaïque.
Nous avons aussi remarqué des boites noires où nous mettions notre main et il fallait deviner l’objet qui s’y trouvait. Nous avons aussi écrit notre prénom en gallo-romain.
Il y avait aussi des éléments de jeux de société en os de l’époque romaine comme un dé de jeu, des petits personnages…
En os, nous avons trouvé aussi des objets de beauté et de soins médicaux.
Il y avait également une mosaïque : la frise aux poissons, des amphores, une reconstitution de la maison carolingienne : la francisque, des parures, des objets de pêche, de chasse et des bijoux
Nous avons cherché et fini par découvrir de la monnaie romaine !
Carla-Marie, Adeline, Valentine, Sarah , Laure et Robin
Visite de la domus
Les vestiges de la Domus d’Areguena (Vieux la Romaine)
La Domus est une maison d’une personne très riche. C’était l’une des seules maisons contenant plusieurs pièces chauffantes, car le climat de Normandie est plus rude que celui d’Italie.
Les piliers qu’on pouvait observer étaient d’ordre Ionique et Corinthien.
La mosaïque
La mosaïque est formée de plusieurs formes. Ce sont des morceaux de carrelage collés les uns aux autres
La maison
Au plein centre de la maison, il y a un bassin de forme rectangulaire et ronde au bout, qui sert de décoration .C’est une maison très belle avec un agréable espace à vivre .Cette maison est vraiment très grande.
Enzo et Maëlyna , Thibaud, Angel, Clément, Soline
Après nous avons joué à quatre jeux romains différents: La marelle, les tours de noix le jeu du delta et le jeu de tir. Un jeu nous a surtout marqué : il y avait un trou,nous devions prendre des cailloux et les lancer dans le trou , celui qui avait le plus mis dans le trou avait gagné.
Keylyan, Pierre-Sylvain, Alexandre, Mathis , Maxence et Anthony
Atelier Estampille
Nous avons gentiment été accueillis par une animatrice .Elle nous présenté ce qu’est une estampille. Elle nous a montré l’une de ses œuvres, puis nous avons choisi notre mot qui devait contenir 4 à 5 lettres maximum. Nous avons réussi à écrire notre mot à l’envers grâce à un miroir. Nous l’avons ensuite gravé à l’aide d’un clou dans de l’argile mi-humide, qui nous a servi de tampon. Ensuite, elle nous a donné une boule d’argile fraîche. Nous l’avons modelé avec les mains, nous avons pressé notre tampon contre la boule d’argile puis retourné. Notre estampille était enfin finie. Mais patience avant de l’emporter à la maison , il a fallu attendre qu’elle sèche.
Voici les étapes de notre travail
Il y a eu aussi l’atelier Fresque : « COOL !! »
Pour commencer, l’animatrice nous a expliqué ce qu’était une fresque. C’est une peinture à l’œuf sur plâtre. Ensuite nous avons choisi notre dessin imprimé que nous avons décalqué. Puis avec une aiguille nous avons piqué le contour de notre dessin avec « une poupette »(tissu rempli de poudre .Nous avons tamponné le calque sur le plâtre, puis avec un crayon nous avons relié les points sur notre dessin. Pour terminer notre « œuvre » nous l’avons peinte avec différentes couleurs….( jaune= le fond , orange = dessin, rouge = détails).
Emma , Anna, Inès , Charlotte, Lola et Tom.
Et il y a eu aussi l’atelier Flûte de Pan
Voici quelques étapes de notre réalisation
Nous ne sommes pas encore au « top » pour faire un concert mais on s’entraîne !
Un petite vision de nos travaux :
Et avant de partir une petite photo souvenir !
Merci aux journalistes en herbe.
Mme Bouvet