Jeudi 27 février, les élèves de Cm1 de la classe de Mme Poupinet étaient bien occupés à préparer leur musée-expo « Mon école en 1944-Ma réflexion en 2014 »
Depuis septembre, l’école entière est sensibilisée à un projet diocésain : les commémorations du 70ième anniversaire du débarquement en Normandie. La classe a très vite orienté son travail sur une question essentielle : comment garder la paix pour que cela n’arrive plus jamais… ?
Les études ont été variées sur des sujets comme l’exclusion, la différence et leurs conséquences. C’est au travers de lectures, poésies et d’études d’auteurs sélectionnés que les enfants ont enrichi leurs connaissances et leur sens du débat. Sur une proposition d’une parente d’élève, nous avons également choisi de convier un témoin présent lors des évènements de la seconde guerre mondiale. Marguerite, 85 ans a donc été accueillie ce jeudi 27 février 2014 dans notre classe. Nous avons préparé son accueil en transformant l’espace d’une journée la classe en un mini musée composé de tous types d’objets de l’époque et d’affichages sur les travaux de réflexion depuis septembre. Chaque objet rapporté par les soins de chaque élève pouvait évoquer à Marguerite des souvenirs précieux pour répondre aux nombreuses interrogations des enfants. Les débats ont été nombreux, notamment sur le dernier affichage, où par groupe les élèves ont proposé une phrase slogan pour faire réfléchir afin que ces conflits ne se reproduisent plus.
Marguerite a validé le travail des enfants en leur expliquant que les efforts doivent être réalisés chaque jour, à l’école comme à la maison ou ailleurs. La voix de la sagesse a parlé…puisse-t-elle être entendue.
Quelques classes ont pu profiter de ce musée éphémère, les élèves de la classe de Cm1 ont été de très bons guides et ont montré un comportement adapté aux circonstances.