Mme Aumont, la Directrice du primaire, Mme Dubuisson enseignante de CM2 et Mme Baudais parent d’élève se sont rendues avec huit collégiens de 5ème de l’école au Mémorial de Caen afin d’assister à une Cérémonie en présence du maire de Caen Joël BRUNEAU et du Vice-Président du Comité de Yad Vashem Pierre OSOWIECHI . A cette occasion, Henri Calbri a reçu à titre posthume la médaille de « Justes parmi les Nations » pour avoir caché en Normandie pendant l’Occupation allemande Maurice Etynger de confession juive.
Cette distinction a été remise par le Vice-Président du Comité de Yad Vashem. Au cours de cette cérémonie Enzo Wisniewski collégien de notre école a lu le poème intitulé « L’étoile jaune » de façon poignante !
Nous avons partagé un temps fort riche en émotions : l’écoute de la chanson de Jean Ferrat Nuit et Brouillard, le Chant des Partisans, l’Hymne israélite et la Marseillaise.
Après la remise de la médaille, les élèves ont présenté à Maurice le livre qu’ils avaient écrit à l’occasion du 70ème Anniversaire du Débarquement retraçant sa vie sous l’Occupation.
A l’issue de la Cérémonie, une collation a été proposée à nos élèves avant de repartir vers notre établissement.