Atelier Histoire

« Samedi 18 juin 2016, jour de commémoration de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, les 8 élèves de 3e de l’atelier histoire du collège Notre Dame de Thury-Harcourt, Noëmie, Eglantine, Mathilde, Chloé, Marion, Margot, Elise et Jérémy, accompagnés de leur chef d’établissement Mr DELALANDE et de leur professeur Mr DUBOIS, se sont rendus à la préfecture de Caen afin d’y recevoir le 2e prix du palmarès départemental du concours national de la résistance et de la déportation dans la catégorie travaux collectifs niveau collège.

préfecture

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du préfet et du député de région, du maire de Caen, des inspecteurs d’académie, d’anciens résistants et déportés ou encore des représentants des différentes associations impliquées dans le concours.

dossier

Les élèves, à travers ce projet de recherche de longue haleine, ont produit un dossier intitulé « Un crayon et du papier pour résister » s’intégrant pleinement dans la thématique du sujet de la session 2015/2016 : « Résister à travers l’art et la littérature ». A travers ce projet, les élèves ont pu développer la méthodologie de travail en groupe, une démarche réflexive et critique sur des informations sensibles et lourdes de sens ou sur des notions comme le Devoir de mémoire, ou encore parfaire leurs connaissances historiques sur la période de la Seconde Guerre Mondiale en lien avec le programme de 3ème dispensé en cours d’histoire.

Cet atelier veut également amener les élèves à un autre regard sur le collège et ses différents acteurs à travers un échange constructif et ludique à la fois afin notamment de créer du lien et de la cohésion au sein de l’établissement. Petite anecdote, c’est un ancien professeur du collège, Mme BOUVET, membre de l’association pour la promotion du concours national de la résistance et de la déportation, qui a été désignée pour remettre le prix aux lauréats de notre collège. »