Les élèves de l’atelier Histoire et lauréats du concours de la Résistance et de Déportation ont approfondi leur réflexion sur le Devoir de Mémoire lors de leur visite au camp de Dachau( prés de Munich) avec les autres lauréats de Basse-Normandie à l’invitation de Normandie Mémoire au début du mois de Septembre.
entrée du camp de Dachau: » le travail rend libre! »
Voici le témoignage du ressenti de :
Domittle : « Le fait de se retrouver sur le lieu où de nombreux hommes ont fini leurs jours dans la douleur et le désespoir m’a beaucoup touchée. Ce fut une expérience inoubliable »
De Sarah : « J’ai été indignée par les nombreuses manipulations du paysage par la propagande nazie . C’est difficile de se dire que ce sont des humains qui ont traité des semblables comme des animaux . Cette visite fut très émouvante. »
D’Emma : « J’ai été impressionnée par la grandeur du camp surtout dés que l’on a franchi la porte du camp . Cette visite est une expérience unique et qui m’a fait réfléchir sur la valeur de la vie. »
Ces trois jours passés à Dachau ont été très émouvants et remplis de respect pour toutes les personnes qui ont été victimes de la barbarie nazie.
IL y eut bien sûr des moments de détente au sein de l’auberge de jeunesse qui nous a accueillis.
Mme Bouvet